Ville de Saint Alban

Opération Tranquillité Vacances

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. 

Ø  Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la Police Municipale de Saint-Alban ou à la brigade de gendarmerie de Castelginest, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, en semaine par la Police Municipale et le week-end par la Gendarmerie, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. 

Ø  Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre mobile, ou vers un ami ou un membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Ø  Le formulaire Opération Tranquillité Vacances

La Brigade de Gendarmerie de Castelginest et la Police Municipale de Saint-Alban, mettent en place un formulaire de demande individuelle que vous pouvez, soit télécharger sur le site internet de la mairie de Saint-Alban à l’adresse http://www.saint-alban31.fr/, soit récupérer à l’accueil de la mairie de Saint-Alban.

Ce formulaire vous permet de nous informer de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la Police Municipale ou l’accueil de la mairie. 

 

Fiche d’inscription OTV 

Vous bénéficierez ainsi de surveillances journalières de votre domicile en collaboration avec les forces de gendarmerie durant votre absence. Un document récapitulatif des passages effectués vous sera remis à votre retour.
Il s’agit d’une action préventive, au service des Saint-Albanais. Elle doit être complémentaire aux différentes précautions individuelles et collectives prises par les administrés. Vous trouverez ci-dessous une plaquette vous donnant des conseils vous permettant de prévenir les cambriolages : Prévenir les cambriolages

Afin de compléter leur dispositif de lutte contre les cambriolages, les services de sécurité de l’état souhaitent sensibiliser la population à la nécessité de répertorier les biens détenus. En effet, ces services sont souvent confrontés, lors des dépôts de plainte, à un manque d’information sur les objets dérobés qui ne permettent pas d’identifier les propriétaires. Pour vous inciter à agir de manière préventive contre la lutte des cambriolages, la gendarmerie nationale a mis en place un site internet spécialement dédié à la saisie de ces objets, à l’adresse internet suivante : http://www.liste-objets-voles.fr

 

>> L'application CAMBRIO-LISTE

Cette application a été conçue pour faciliter la vie aux victimes et aux forces de l'ordre en cas de cambriolage. Les personnes qui téléchargent cette application (disponible gratuitement sur AppleStore ou Android) vont pouvoir créer de manière simple et rapide un inventaire de leurs biens de valeur. Il suffit de saisir la marque, le type, le numéro de série et de rajouter une photographie de l'objet de valeur.

 

Afin de compléter leur dispositif de lutte contre les cambriolages, les services de sécurité de l’état souhaitent sensibiliser la population à la nécessité de répertorier les biens détenus. En effet, ces services sont souvent confrontés, lors des dépôts de plainte, à un manque d’information sur les objets dérobés qui ne permettent pas d’identifier les propriétaires. 


Plus d'infos : Police Municipale 

  • 05.62.75.93.99.

  • 06.87.35.00.17.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.