Ville de Saint Alban

Le directeur général des services (DGS) d’une collectivité territoriale se situe à égale distance de l’élu, du territoire et de l’organisation. Il est l’animateur de l’organisation dans son ensemble. 
Il pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies par les membres du conseil municipal élus et dans le respect du cadre légal très prégnant.
Préparer le budget, coordonner l’activité des services, monter un dossier pour la construction d’un lotissement… Dans une mairie, le champ d’action du directeur général des services est vaste. Ce fonctionnaire touche-à-tout doit faire preuve de compétences juridiques, budgétaires, administratives… Et relationnelles.

Participer aux choix stratégiques

Le directeur général des services participe à la définition des choix stratégiques pour la commune. Il prépare les dossiers à traiter et attire l’attention des élus sur certaines opportunités ou limites. Les élus ont des projets mais ils ont souvent une vie professionnelle. Le rôle du DGS, c’est aussi de « stopper le chrono » et de leur permettre, sur certaines questions, d’organiser des temps de réflexion collective.
Voirie, lotissements, embauche d’un technicien… Les dossiers élaborés par la directrice générale sont variés. Pour leur préparation, le DGS collabore avec le personnel des services municipaux : il collecte les informations budgétaires, administratives et s’occupe des aspects juridiques, les agents lui  fournissent les données techniques. Pour chaque dossier, il y a un échange et une analyse. 


Pas une journée ne se ressemble

Le DGS travaille en étroite relation avec les élus pour répondre à leurs interrogations ou les consulter sur certaines orientations. Au quotidien, il peut rédiger les délibérations du conseil municipal, gérer les plannings, établir les demandes de subventions, superviser les finances, préparer le budget en début d’année…
Pour le directeur général, pas une journée ne se ressemble. Il doit s’intéresser à tous les dossiers et manifester de l’intérêt à voir aboutir les projets.

Collaborateur direct du maire et des adjoints

Il coordonne les différents services de la structure : services techniques, administratifs, scolaires, cuisine centrale… Pour l’ensemble des services, il voit avec eux la façon dont peut être organisé le travail. Chaque service peut être représenté par un responsable et fonctionner ensuite de manière autonome. Ce rôle de coordinateur lui permet d’avoir une vue globale de l’activité des services. Il est ainsi l’interlocuteur du maire et des adjoints pour le suivi des dossiers et pour le conseil.

Directeur Général des Services : Jérémy Borderieux
Hôtel de ville
Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN

Tel : 05.62.75.93.93.
Fax : 05.62.75.93.90.