Ville de Saint Alban

RÉUNION PUBLIQUE - MARDI 14 MAI

18H – SALLE DES FETES DE SAINT-ALBAN

PRÉSENTATION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA ZONE DE TUCOL : ÉNERGIE +

LE PROJET

Le projet vise la création d’une nouvelle entrée métropolitaine, un quartier de Saint-Alban, prêt à relever les défis de demain, un lieu fait d’expériences nouvelles !

Cet aménagement abrite le premier laboratoire de l’économie circulaire de la métropole toulousaine. Celui-ci est composé d’un espace de coworking, d’une bricothèque, d’une conciergerie et d’espaces associatifs. La synergie de ces équipements donnera son élan au quartier en prônant les relations de proximité, que ce soit par le réemploi de matériaux dès la construction et l’aménagement du quartier, ou bien, plus tard, dans l’émulation citoyenne pour que chacun à son niveau sache comment réduire son empreinte carbone par de bonnes pratiques.

Outre la programmation de logements collectifs et de maisons individuelles évolutives autour de vergers partagés, ce nouveau quartier abrite la maison des générations, qui comprend une salle partagée, regroupe et favorise les relations de ses habitants, familles et seniors, avec les riverains. Elle s’appuie en particulier sur la proximité des autres équipements développés par Énergie +, la crèche, l’école, le jardin pédagogique hors sol et les commerces de proximité.

L’EQUIPE

MANDATAIRE : Kaufman & Broad
MEMBRE DU GROUPEMENT : Promologis
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Taillandier Architectes Associes
BUREAUX D’ÉTUDES : P.ING (VRD), ITER (mobilités), Sinteo (environnement)
PAYSAGISTE : Woodstock
CONCERTATION : POEP’UP
FUTURS EXPLOITANTS : Promologis (logements locatifs sociaux), Babilou (crèche), Biocenys (biodiversité), Partageons les jardins (vergers et jardins), Relais d’entreprise (coworking)

LE SITE - ZONE DE TUCOL
12 500 m2 - Avenue du Bergeron Saint-Alban
Au sein d'une zone de plusieurs hectares qui va être aménagée en logements et commerces, le site a pour objectif de créer un nouveau quartier.
À l'avenir, la zone bénéficiera d’une ligne de bus Linéo et du développement de la gare multimodale de Fenouillet.