Ville de Saint Alban

Quelles sont les dispositions prises par la collectivités concernant la réouvertures des écoles?

Classes concernées

Faisant suite aux annonces gouvernementales qui chargent les Communes, en partenariat avec l’Education Nationale, de prévoir une ouverture des écoles au 12 mai et après informations près des parents d’élèves et constitution d’un mode de fonctionnement avec les Directeurs des écoles de Saint-Alban, voici des éléments d'information pour les deux groupes scolaires :

  • Les classes de CM2 feront leur rentrée le 12 mai, suivies par les classes de CP le 14 mai, dans des classes de 10 à 12 élèves. Au vu du fait que la Commune serait en mesure d’ouvrir dans chaque groupe 4 classes à compter de la semaine du 18 mai, les enseignants d’élémentaires élargiraient à l’ensemble des niveaux après cette dernière date, en fonction d’un planning qu’ils constitueront à partir des effectifs qui seraient à admettre.

 

  • Les classes Maternelles seraient fermées dans un premier temps. La montée en puissance dans les élémentaires permettra ainsi de tester les protocoles sanitaires et leur suivi dans les équipes pour une ouverture éventuelle à compter du 2 juin de nos plus jeunes, si l’effectif nous le permet.

La volonté de la Commune est de faire en sorte en premier lieu et conformément aux exigences du gouvernement, de favoriser une reprise progressive, mais surtout la plus sûre possible pour nos enfants. C’est pourquoi il nous est impératif, au vu du personnel communal disponible, de tester avant toute chose le mode de fonctionnement susvisé sur les premières semaines, car il est obligatoire d’effectuer un bionettoyage quotidien, mais surtout une désinfection systématique des espaces utilisés par nos enfants. Les classes et les espaces communs feront l’objet d’une veille sanitaire permanente par nos collaborateurs. Les protocoles et mesures sanitaires retenues feront l’objet d’une communication prochaine à votre endroit.

L'accueil des enfants

Concernant l’accueil à proprement parler, il sera effectué dans chaque classe, du temps d’ALAE du matin, en passant par la restauration du midi et l’accueil du soir. Seul le temps du mercredi ne sera pas maintenu.

L’équipe enseignante travaille de concert pour que nos enfants soient accueillis dans le respect le plus strict des protocoles sanitaires (sens de circulation, respect des gestes barrières) mais également sur un temps de présence de enfants soucieux de leur bon développement (classe à distance, temps de pauses multipliés). Néanmoins, afin d’être le plus pertinent possible et de permettre aux parents de pouvoir anticiper sur les semaines à venir, il nous impératif que les parents concernés fassent un retour le plus rapide possible à l’équipe enseignante afin qu’elle constitue le planning à venir.

Une incertitude persiste ainsi sur le temps d’ALAE, notamment du matin, qui est susceptible de varier en fonction du nombre d’enfant à encadrer. Bien entendu, l’ensemble du personnel prioritaire au fonctionnement de la Nation, conformément à la doctrine de l’Etat, sera accueilli en tout temps, comme il en est l’usage actuellement, y compris pour les classes de maternelle.

Restauration scolaire

Du fait de cette période d’une particularité exceptionnelle, il a été décidé, afin de mobiliser nos forces vives sur le temps d’entretien, de fournir des repas froids aux enfants. Notre prestataire ne sera en mesure d’intervenir que dès le 18 mai prochain.

Les parents devront ainsi à la fois prévoir pour la semaine du 12 mai un repas sec aux enfants (les repas à maintenir au froid ou à réchauffer ne seront pas admis) et prévenir 7 jours calendaires avant la date voulue sur le besoin de fourniture d’un repas par la Commune.

A compter du 18 mai, Les parents auront uniquement le choix, pour des raisons sanitaires et organisationnelles, de demander à la Commune de fournir un repas ou de retirer votre enfant du temps méridien ; il ne pourra ainsi se restaurer avec des denrées prévues par les parents.

Des mesures susceptibles d'évoluer

Sachez que la bonne sécurité sanitaire des enfants reste la première exigence de la collectivité, c’est pourquoi les annonces faites à ce jour sont susceptibles d’évoluer en fonction du changement des mesures énoncées par le gouvernement.

La collectivité reste à la disposition des parents pour fournir immédiatement des attestations pour les employeurs et au quotidien, via le relais enseignants et des représentants notamment, pleinement transparent sur le déroulement de l’école et de l’évolution de nos réflexions sur la ré-ouverture.

Votre enfant ne retourne pas à l'école?

La mairie fournit des attestations pour les parents dont les enfants n'iront pas en classe destinées aux employeurs.
Attestation à télécharger