Ville de Saint Alban

Quelles sont les dispositions prises par la collectivités concernant la réouvertures des écoles dès le 22 juin ?

Conformément au protocole sanitaire élaboré par le gouvernement ce mercredi 17 juin, nos services se sont mobilisés, conjointement aux services de l’Education Nationale, pour accueillir l’ensemble des élèves dès le 22 juin. Ainsi et si de nouvelles règles sont venues amender le décret n°2020-663 du 31 mai 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, vos enfants seront accueillis dans les conditions suivantes :

 

  • Dorénavant la règle de distanciation n’a plus à être appliquée si elle n’est pas conciliable avec l’accueil de tous et tous les jours. Partant, les salles de classes sont garnies de leur mobilier dans son entier et la règle de distanciation pourrait être parfois inférieure à 1m selon les situations.

 

  • La distanciation sociale n’est pas applicable en maternelle. En conséquence, l’ensemble des classes ouvrira sans limitation de l’effectif.

 

  • Les groupes, qu’ils soient en primaire ou en maternelle, ne peuvent toujours pas être brassés. En pareil cas, les restaurants scolaires ouvriront pour servir à vos enfants des repas chaud, mais plusieurs services seront réalisés afin de respecter les règles sus évoquées.

 

  • Du reste, le nettoyage des classes se poursuivra une fois par jour. Les virucides continueront à être utilisés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

  • L’ALAE se maintient dans des conditions de fonctionnement normales.

 

Si le sens de la volonté de l’Etat nous permet d’être optimiste sur l’évolution de l’épidémie, les nécessités de respecter la sécurité de chacun nous mène à solliciter la plus grande compréhension de tous. Les premiers jours de cette nouvelle rentrée seront, pour les services de l’Education Nationale ainsi que Communaux l’occasion d’éprouver de nouveaux modes de fonctionnement.

 

Pour pouvoir préparer au mieux la reprise et commande des repas nous vous informons des modalités du service de restauration à compter du 22/06/2020.

Nous vous demandons dès à présent de vous rendre sur la plate forme Les Parents Services pour passer commandes et vérifier que le repas de votre enfant est bien pris en compte pour les jours où il sera à l’école au plus tard le mercredi 17/06/2020 sur le besoin de fourniture d’un repas par la Commune pour le 22/06/2020.

En cas d’absence / changement il faudra nous prévenir au plus tard le vendredi avant 10h00 le matin et décommander sur la plate forme les Parents Services les repas afin qu’ils ne vous soient pas facturés.

Le régisseur est à votre disposition par téléphone au 05.62.75.93.94. 

Des mesures susceptibles d'évoluer

Sachez que la bonne sécurité sanitaire des enfants reste la première exigence de la collectivité, c’est pourquoi les annonces faites à ce jour sont susceptibles d’évoluer en fonction du changement des mesures énoncées par le gouvernement.

La collectivité reste à la disposition des parents pour fournir immédiatement des attestations pour les employeurs et au quotidien, via le relais enseignants et des représentants notamment, pleinement transparent sur le déroulement de l’école et de l’évolution de nos réflexions sur la ré-ouverture.

Votre enfant ne retourne pas à l'école?

La mairie fournit des attestations pour les parents dont les enfants n'iront pas en classe destinées aux employeurs.
Attestation à télécharger

Attestation pour la semaine 23 (2/06 au 05/06/2020)