Ville de Saint Alban

Télécharger les attestations de déplacements 

Attestation pour 

N° Info : 0 800 130 000

 

10.11.2020 Dispositif de soutien psychologique 

05 34 39 33 47

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Plus d'informations

 


 

09.11.2020 Point épidémiologique

Au 6 novembre 2020, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 421 (+16) hospitalisations en cours dont 95 (+1) en réanimation ;
  • 190 (+9) personnes décédées ;
  • 284 (+6) clusters dont 124 (+4) clôturés.

Du 26/10 au 01/11

Haute-Garonne

Toulouse Métropole

Alerte maximale

Taux d'incidence en population générale

299,9 / 100 000 (-)

323,7 / 100 000 (+)

> 250 / 100 000

Taux d'incidence pour les plus de 65 ans

241,2 / 100 000 (-)

297,1 / 100 000 (+)

> 100 / 100 000

Part des patients COVID dans les réanimations (régional)

81,45 % (+)

81,45 % (+)

 > 30


Pour mémoire, l'évolution de la situation sanitaire s'appuie principalement sur l'appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l'analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :
– Le taux d'incidence : le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
– Le taux d'incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
– La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation.

 


Centres de consultations Covid-19

Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) et le Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers (CDOI) ont organisé en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture et le soutien des collectivités territoriales, l'ouverture de centres de consultations médicales pour les personnes atteintes par le Covid-19.


Pour mémoire, ces centres de consultations ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin : les patients doivent appeler leur médecin traitant ou, à défaut, le centre 15, pour bénéficier d’une orientation éventuelle vers l’un de ces centres.

Vous trouverez ci-dessous la liste des premiers centres ouverts ainsi que les jours et horaires d'ouverture :

  • FRONTON - Salle Municipale - 51 avenue Adrien Escudier, 31620 Fronton / 15h - 19h du lundi au vendredi (hors jour fériés)
  • ST JORY - Cabinet Médical du Dr. Latrous - 11 chemin de Gagnac, 31790 Saint-Jory / 14h - 17h du lundi au vendred
  • LABASTIDE SAINT SERNIN - Salles des Ainés de Labastide St Sernin - 17 Ru Jean Pascal, 31620 Labastide Saint Sernin / 8h - 12h du lundi au vendredi
  • CORNEBARRIEU - Foyer de l'Aussonnelle - 5 rue du Boiret, 31700 Cornebarrieu / 14h - 18 h du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • COLOMIERS - Complexe Capitany - 12 Avenue Yves Brunaud, 31770 Colomiers / 14h - 18h du lundi au vendredi

La déchèterie est un service public elle est autorisée à ouvrir pour vous y rendre, cocher sur votre attestation de déplacement la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité"


02.11.20 : Les mariages doivent pouvoir continuer à être célébrés et les PACS continuer à être enregistrés.

Le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie doit être limité à six au maximum. L'officier d'état civil, le cas échéant assisté du secrétaire de mairie, ne sont pas comptés dans cette limite.

Commande de 1000 masques pour les élèves des écoles élémentaires. Dotation de 2 masques/enfant


29.10.20  Afin de lutter contre la progression du virus, un #confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.

Les sorties autorisées sont limitées aux déplacements pour le travail, aux rendez-vous médicaux ou encore aux courses essentielles
Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, mais pas les universités, restent ouverts "avec des protocoles sanitaires renforcés"
Port du masque à partir de 6 ans.

Déplacements "d'une heure" dans un rayon d'"un km"

Ce qui sera fermé :

  • les bars et restaurants, les salles de spectacle et les musées, les salles de sport et gymnases
  • Les sports collectifs sont interdits. L'essentiel des espaces recevant du public resteront fermés, à savoir les parcs d'attractions, salons, foires et expositions

Ce qui peut rester ouvert :

  • Les parcs, jardins, forêts, plages resteront accessibles pendant ce second confinement.
  • Les guichets de la Poste ou de banque resteront eux-aussi ouverts.
  • Les commerces alimentaires, tous les magasins de gros, les stations-services et les garages, les laveries, opticiens, la location de voiture et les jardineries, les marchands de journaux.
  • Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies religieuses seront interdites, excepté pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et les mariages dans la limite de 6 personnes.
  • Les transports en commun maintiendront un niveau de service.
  • Les hôtels pourront maintenir une activité pour les déplacements professionnels indispensables mais leurs restaurants devront être fermés.

Un protocole sanitaire durci pour la rentrée scolaire

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant ce reconfinement. La cantine sera maintenue mais les récréations seront organisées en petits groupes

Un nouveau protocole sanitaire renforcé va être mis en place dans les établissements scolaires afin de "permettra l'accueil de tous les élèves"

Plus d'informations sur : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

 


 

Trouver un centre de dépistage à Toulouse en cliquant ICI

Trouver un centre dépistage en Occitanie en cliquant ICI

 


17.10.2020 Couvre-feu

Couvre-feu sanitaire et renforcement des mesures dans 43 communes
La dégradation particulièrement rapide des indicateurs sanitaires sur certaines métropoles, dont Toulouse, a conduit le Président de la République à annoncer le 14 octobre dernier l’établissement
d’un couvre-feu sanitaire s’appliquant dès ce jour, entre 21h00 et 6h00 tous les jours de la semaine.
Pour le département de la Haute-Garonne, le couvre-feu sanitaire s’applique dans 43 communes, soit :
o l’ensemble de Toulouse Métropole : Aigrefeuille, Aucamville, Aussonne, Balma, Beaupuy, Beauzelle, Blagnac, Brax, Bruguières, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Drémil-Lafage, Fenouillet, lourens, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, L’Union, Launaguet, Lespinasse, Mondonville, Mondouzil, Mons, Montrabé, Pibrac, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory, Saint-Orens-de-Gameville, Seilh, Toulouse, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane

o les communes d’Auzeville-Tolosane, Castanet-Tolosan, Labège, Plaisance-du-Touche, Portet-sur-Garonne et Ramonville-Saint-Agne notamment en raison de la continuité territoriale avec ces communes et d’indicateurs élevés.


En application du décret du 16 octobre 2020, les déplacements de personnes sont interdits hors de leur lieu de résidence entre 21h00 et 6h00 tous les jours de la semaine, à l’exception des motifs suivants :
o déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement ou de formation ;
o déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés, ou pour l’achat de produits de santé ;
o déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
o déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
o déplacement pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
o déplacement pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
o déplacement lié à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
o déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie.
Les personnes se déplaçant pour l’un de ces motifs doivent se munir d’un document permettant de justifier que leur déplacement entre dans le champ de l’une de ces exceptions. Cette dérogation doit
être justifiée par une attestation téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.


Sur cette même zone de 43 communes, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public, à toute heure de la journée :
o les débits de boissons et établissements flottants pour leur activité de débit de boissons ;
o les salles de jeux ;
o les salles d’exposition ;
o les salles de sport, sauf pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, des sportifs professionnels et de haut niveau, des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap, pour les formations initiales et continues, pour les épreuves de concours ou d’examens, pour les assemblées délibérantes des collectivités et de leurs groupements, pour l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics précaires, pour l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination. 

Sont également interdits :
o les fêtes foraines ;
o les évènements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon.

La violation de ces mesures est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135 euros) et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.
Si la situation sanitaire continuait de se dégrader, de nouvelles mesures devront être prises avec un éventuel élargissement des périmètres actuels, en étroite concertation avec les élus.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'attestation de dérogation


13.10.2020 Saint-Alban est placé en Zone d'Alerte Renforcée

  • Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied lorsqu'elle se trouve sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 7h00 et 3h00, en complément de l'obligation du respect des mesures barrières et de l'obligation du port du masque dans les transports en commun.

Cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature a prévenir la propagation du virus, les personnes pratiquant une activité sportive en plein air et les personnes circulant dans les espaces naturels classes.

  • Interdiction des évènements de plus de 1000 personnes,
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public,
  • Interdiction des rassemblements à caractère festif et/ou familial organisés dans les établissements recevant du public 
  • Les activités physiques et sportives sont interdites dans les salles des fêtes, salles polyvalentes (Gymnastique Volontaire, Country, Pétanque en intérieur, piscine)
  • Interdiction de la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non,
  • Interdiction de l'ouverture et l'utilisation des vestiaires
  • Interdiction des activités physiques et sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public y compris dans les salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exclusion des salles de sport et des gymnases,
  • Fermeture des bars de 22h à 6h
  • Fermeture des restaurants et cabarets à 0h00 en semaine et à 1h00 du matin le vendredi soir (soit samedi a 1H00) et le samedi soir (soit dimanche à 1H00).

Voir le tableau Synthèse des mesures Covid-19 en ZAR du 12.10.2020

 


Face à la recrudescence de l'épidémie, le Premier ministre a annoncé  le placement du  département de la Haute-Garonne en zone de circulation active du virus parmi les 19 nouveaux départements français.

En Haute-Garonne, le taux d'incidence est désormais de 51.3 cas pour 100 000 habitants traduisant un triplement depuis ces 3 dernières semaines. 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement. Les hospitalisations ont doublé en 2 semaines en passant aujourd'hui à 43 sur notre département. Nous observons une hausse importante des cas notamment chez les jeunes, mais également chez les personnes âgées, ce qui doit appeler une vigilance accrue compte tenu de leur vulnérabilité. 

En conséquence, et dans l'esprit de l'article 50 du décret du 10 juillet 2020 modifié, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en concertation avec de nombreux élus, a pris de nouvelles mesures de protection pour le département de la Haute-Garonne, par arrêté préfectoral en date du 27 août 2020.

À compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque sera obligatoire :

  • dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ;
  • dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.

Pour rappel, le masque est d'ores et déjà obligatoire :

  • dans les transports en commun, y compris sur les zones d'attente type arrêts de bus et de tramway sur l'ensemble du territoire national ;
  • dans les lieux publics clos du territoire national ;
  • sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ;
  • sur l'ensemble de la commune de Toulouse.

Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l'évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l'objet d'un contrôle par les forces de l'ordre.  Les contrevenants s'exposent à une amende de 135€.

Au regard de l'évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment. Elles feront l'objet d'une nouvelle communication le cas échéant.

Conformément aux instructions gouvernementales, aucun événement de plus de 5000 personnes ne pourra avoir lieu, quelle qu'en soit sa nature (sportif, culturel, festif, etc.).

Enfin, les 5 drive de dépistage existants seront renforcés dans les tous prochains jours par des opérations ponctuelles sur le territoire départemental ainsi que par la création de 2 nouveaux drive sur la commune de Toulouse. Un dépistage mobile, en lien avec le CHU de Toulouse sera effectif dès le début du mois de septembre.

 

Source : Préfecture de Haute Garonne

mise à jour le 31/08/2020

Arrêté préfectoral du 27 août 2020 portant obligation du port du masque aux abords des établissements scolaires et lors des rassemblements organisés de plus de 10 personnes, dans le département de la Haute-Garonne.