Ville de Saint Alban

Faites connaissance avec l’école de musique

A Saint-Alban, depuis 1955, l’école de musique (Foyer Laïque d’Education Populaire) maintient ses principes fondateurs : offrir  à tous, enfants et adultes, la possibilité de s’initier, s’essayer et s’adonner à la pratique de la musique, avec le plaisir et la fierté en récompense du travail et du sérieux.

               

Au cours de ses 65 ans d’existence, l’école a puisé à toutes les sources, du récital de musique classique jusqu’au conte musical, en passant par le concert de  jazz. Il s’agit avant tout de multiplier les occasions d’écouter dans de bonnes conditions la musique vivante, sous ses formes diverses, avec ses répertoires si riches. Il s’agit aussi de mettre les élèves en situation de présenter leur savoir-faire, et montrer leur activité, qu’elle soit individuelle ou de  groupe.

C’est pourquoi l’école, ouverte à la vie sociale et culturelle de la commune, organise et contribue à différentes manifestations musicales, parmi lesquelles : la Fête de la musique, l’audition des élèves en fin d’année, des concerts à l’initiative des professeurs, le Téléthon …

La réussite de ces manifestations repose sur l’implication du collectif bénévole et du groupe des professeurs, et le soutien de la municipalité.

 

Même s’il ne pousse pas à la compétition, notre foyer est extrêmement attaché à l’évaluation régulière de ses élèves, car elle est nécessaire à chacun pour avancer, à son rythme propre, aussi loin qu’il le désire, dans le domaine choisi (batterie, flûte, piano, violon, violoncelle, éveil musical pour les plus petits).

 

Pendant le confinement, les activités  de  l’école de musique se sont poursuivies sous diverses formes.  Une vidéo  rassemble  les élèves des classes de violoncelle de Mme Oradou Nathalie autour de la valse de Chostakovitch : Concert à la maison

Agenda