Centre Communal d’Action Sociale

CCAS Saint-Alban

CCAS de Saint-Alban

Square Georges Brassens
31140 Saint-Alban

Permanence téléphonique et sur RDV Mardi 14h-18h

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement administratif local, présidé par le maire et dont le Conseil d’administration est composé d’élus municipaux et de représentants des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion, des personnes âgées ou handicapées, familiales (UDAF), ou encore à but humanitaire comme le Téléthon. 

 

Il est chargé de la mise en œuvre d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Pour cela, il propose une grande diversité de services en direction des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou les personnes en difficulté.

 

Il mène son action en partenariat avec d’autres acteurs sociaux locaux et participe à différents dispositifs d’insertion sociale et de lutte contre les exclusions. 

L’activité du CCAS se répartit en 5 domaines :

Le CCAS gère plusieurs services au quotidien dont un service de portage de repas à domicile et un service de transport et accompagnement de personnes âgées. 

Membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale

Président : Mr Alain SUSIGAN
Membres : Mme Fatma AISSA ABDI, Serge SOUVERVILLE, Christelle GUIDI, Mario BENSI, Raymond Roger STRAMARE, Aline ARNAUD, Chantal DELMAS, Serge POUX, Marie-France LEMERGER, Eliane DOUSTALET, Monique DESCAMPS.

Accompagnement pour vos démarches

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives relatives aux demandes suivantes :

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans, qui compense totalement ou partiellement les dépenses liées à la perte d’autonomie.

 

Plus d’information sur www.haute-garonne.fr

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Le CCAS vous accompagne dans l’élaboration de dossier.

 

Plus d’information sur www.mdph31.fr

Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d’accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l’aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation d’élection de domicile.

 

Plus d’information sur www.service-public.fr

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram