Concertation :
Zones d'accélération d'énergies renouvelables (ZAENR)

Pour atteindre les objectifs fixés par le programme pluriannuel de l’énergie (PPE), la Loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) n°2023-175, promulgué le 10 mars 2023, invite au recensement par les communes de zones d’accélération pouvant accueillir prioritairement des installations de productions d’énergies renouvelables. Cette loi annoncée comme une « loi d’urgence et de simplification » présente les zones d’accélérations d’énergies renouvelables  (ZAENR) comme un instrument de planification qui a vocation à orienter la localisation des projets d’énergies renouvelables (ENR).

Ainsi, la Ville de Saint-Alban a dû établir une cartographie des secteurs permettant la création d’énergies renouvelables, à partir des potentiels énergétiques locaux. Ce qui donne lieu à une concertation publique qui se déroulera du 14 février au 13 mars. 

 

Cette loi entend concilier l’amélioration de l’acceptabilité locale avec l’accélération du déploiement des énergies renouvelables. Il favorise le déploiement des énergies renouvelables tout en garantissant la protection de la biodiversité et en minimisant l’artificialisation des sols.


Les énergies renouvelables concernées sont :

  • L’éolien
  • Le photovoltaïque
  • La géothermie
  • La chaleur renouvelable
  • Les bio gaz et la méthanisation
  • L’hydroélectricité
  • L’installation de biomasse

Sur la Commune de Saint-Alban il est identifié des zones pour de la production d’énergie : photovoltaïque en toiture, en ombrière parking, et géothermie de surface 

 

Dans ce cadre, l’ensemble des agents et des élus ont conçu un dossier de présentation pour concertation ZAEnR Saint-Alban, 

cliquez ci-dessous : 

Vous pouvez soumettre vos observations/propositions éventuelles en vous déplaçant en mairie ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Ville de Saint-Alban

GRATUIT
VOIR